Si ces trois types d’insecte sont en réalité réellement différents, il peut être facile de les confondre. C’est une erreur à ne surtout pas faire.

Les bourdons :

reconnaître un bourdon

Description : Le corps des bourdons est la plupart du temps coloré de noir et jaune. Ils ont un aspect robuste et sont couverts de poils. Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long. La taille générale dépend de la caste : les mâles mesureront le plus généralement en moyenne 13mm, les ouvrières en moyenne 12mm et les reines en moyenne 21mm.

La particularité des bourdons est que leur nid renaîtra forcément chaque année étant donné que la reine peut survivre à l’hiver pour ensuite redonner vie à une petite colonie, ce qui prouve que la reine est effectivement l’élément central d’un nid de bourdon.

Les spécialistes conseillent de laisser intacts les nids de bourdons étant donné que ces derniers ne deviennent dangereux que dans le cas où ils sont attaqués ou qu’ils sentent menacés. L’attention est tout de même attirée sur leur rareté de plus en plus importante : leur nombre diminue relativement rapidement.

Les guêpes :

reconnaître une guêpe

Description : D’une longueur étant moyennement égale de 15mm, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles  et des fourmis. Les guêpes ont un corps se caractérisant par une couleur jaune rayée noire. L’élément pouvant principalement faire se démarquer à l’œil nu la guêpe est représenté par la séparation sur le corps entre le thorax et l’abdomen.

Les guêpes peuvent devenir problématiques dans le cas où elles se trouvent être en grand nombre dans le nid. Ce dernier se construit d’ailleurs de telle sorte que c’est un assemblage d’écorce et de leur salive permettant au nid d’être résistant.

L’avantage pour la biosphère et l’écosystème des guêpes est leur ingestion d’insectes en tant que nourriture principale. Elles permettent de cette manière de maintenir un équilibre. Il arrive néanmoins parfois que l’on soit obligé de détruire un nid si celui – ci peut s’avérer gênant voire dangereux ( ce qui est rare ).

Les abeilles :

reconnaître une abeille

Description : Une abeille possède une taille moyenne de 12mm. La partie haute de son corps est marquée par une pilosité impressionnante tandis que le reste du corps se gratifié de bandes de couleurs respectivement noires et entre brun et jaune.

La particularité principale des abeilles est représentée par le fait qu’elles peuvent s’installer à un endroit soit en essaim soit en nid. Ces deux derniers ne sont en aucun point comparable ni semblable. Un essaim est un ensemble hiérarchique d’abeille se constituant le plus généralement d’une reine, d’ouvrières et de mâles censés permettre la reproduction. Les essaims sont construits pour n’être gardé que provisoirement par les abeilles. Elles les construisent rapidement après avoir quitté une autre ruche. Tout ceci est absolument inoffensif pour les hommes mais vous pouvez toujours contacter un spécialiste afin qu’il récupère le tout pour son exploitation.

Si vous ne faites rien, l’essaim se videra en quelques jours et les abeilles iront se construire un nid. C’est à cette phase que les abeilles peuvent devenir dangereuses. En effet, elles construiront le plus souvent leur nid dans un endroit difficile d’accès voire inaccessible pour les hommes. Une fois que leur construction est achevée, les abeilles s’installent dans le nid et installent leur hiérarchie. A ce stade, il est très difficile de les déloger. Les abeilles voudront protéger leur territoire et leur reine et se montreront extrêmement agressives voire dangereuses pour toute personnes s’approchant un tant soit peu trop près de leur nid. La meilleure solution est encore de contacter un spécialiste qui pourra à nouveau vous débarrasser de l’élément bien que celui-ci soit désormais dangereux.

Les frelons :

reconnaître un frelon

Description : Le corps du frelon est en tous points semblables à celui de la guêpe, si ce n’est sa taille. En effet, la taille moyenne d’un frelon est de 30mm. La peur qu’elle cause aux hommes par sa taille excessive et le bruit qu’elle produit en fait un insecte évité et craint. En réalité, le frelon n’est en aucun point dangereux pour l’homme. Bien qu’il attaque consciencieusement les vergers de fruits sucrés, sa survie est nécessaire à la biosphère et l’équilibre. Eh oui, de la même manière que la guêpe, le frelon se nourrit d’autres insectes permettant un équilibre constant. Toujours de la même manière que les guêpes, leur nid est fait de la manière que ces dernières.

Mais parmi les frelons, il existe une catégorie de frelons extrêmement dangereux pour l’équilibre de la biosphère. En effet, depuis quelques années le frelon asiatique est entré en Europe et plus précisément dans nos contrées. Le frelon asiatique est dangereux dans l’optique où il s’attaque aux abeilles et détruit consciencieusement leur miel, influençant très sérieusement nos territoires.

Comment distinguer un nid de frelons :

reconnaître un nid de frelon

Le nid de frelon se distingue par sa forme ovale et sa couleur à mi-chemin du marron et du gris. Rappelons que les nids sont constitués d’écorce et de salive. Le plus souvent, ces nids sont placés en hauteur, suspendus à des branches d’arbres ou placés dans les renfoncements de maisons à étages. Si vous n’êtes pas persuadé que le nid est un nid de frelons, observez – les à l’œil nu. La particularité principale physique des guêpes et des frelons est le resserrement qui s’effectue entre leur thorax et leur abdomen. Cet élément seul peut vous aider à identifier si l’insecte est un frelon. Bien qu’en Europe, le frelon soit plus généralement jaune, sa couleur basique est noir rayé de blanc. Observez donc aussi sa couleur. Autre élément permettant d’identifier un frelon : sa taille. En effet, comme dit ci – précédemment, la taille moyenne d’un frelon est de 30mm ce qui en fait un insecte bien plus qu’un impressionnant qu’une guêpe. Dernier élément, plus difficile à repérer : si l’abeille possède un dard utilisable seulement une fois à cause de barbes, celui du frelon ne possède pas de barbe et est donc réutilisable à volonté.

Si vous parvenez à identifier un nid de frelons, ne vous en approchez pas. Ceux-ci sont mus par un instinct de protection et deviendront agressifs s’ils sentent leur nid menacé. Appeler un professionnel pour détruire le nid de frelons.

Laisser un commentaire