Les punaises de lit, mesurent entre 6 et 8 mm (soit la taille d’une graine de sésame ou d’un pépin de raisin) et prolifèrent de plus en plus en France dans les grandes villes.

Où se cachent les punaises de lit ?

Contrairement à ce l’on pense, la punaise ne vole pas et ne vit pas directement sur l’homme, mais à proximité de ce dernier. C’est pour cela qu’il faut vérifier deux endroits clés :

  • La chambre et plus particulièrement dans le lit, le matelas ou même le cadre de lit. Si vous avez du parquet, il faudra bien vérifier les plinthes et les rainures.
  • Les endroits sombres : comme les rideaux, les fissures, ou même dans la machine à laver.

J’ai des punaises chez moi, est-ce lié à la propreté ?

Pas du tout ! Les puces sont en forte recrudescence depuis les années 95. Avec l’essor des voyages et du marché de la l’occasion, des animaux de compagnie, ces nuisibles se déplacent de foyer en foyer sans même que nous le sachions.

Quels sont les symptômes des piqûres de punaises ?

Attaquant souvent la nuit, les piqûres de punaises de lit sont similaires aux piqures de moustiques. Elles se caractérisent donc par des zones rouges, source de démangeaisons. Les zones de prédilections,  sont souvent les jambes, le dos et le bras. Les punaises de lit sont des ectoparasites, ainsi elle piquent et sucent le sang de l’homme et peuvent ensuite se caché pendant des jours pour digérer le sang.

Selon les personnes, ces traces peuvent se dissiper après 5 à 10H ou alors évoluer vers des lésions cutanés (boursouflures rouges)

piqures de punaises de lit

Je me suis fait piquer mon domicile est-il totalement infesté?

Pour identifier une possible infestation des punaises de lit, il faudra être vigilant et rechercher :

  • des déjections de punaises qui ressemble à des petits grains de sésame noirs. Regarder sur le sol, l’oreiller, le draps, tête de lit et même votre meuble de chevet.
  • des traces de sang, il se peut que pendant la nuit vous en écrasiez pendant le sommeil ou en vous levant)

Les punaises de lits peuvent rapidement grossir et grandir en fonction du sang accumulé.

taille punaises de lit

(source de l'image: dogscan)

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Du fait de sa prolifération rapide et de sa petite taille, il est très compliqué d’éradiquer totalement les punaises de lit par soi-même. Il y a néanmoins des réflexes à adopter contre ce nuisible :

  • Bien aspirer et nettoyer votre domicile en étant méticuleux (derrière les meubles, sous le lit, dans les armoires, autour du matelas)
  • Nettoyer votre linge à 65° ne garantit pas la désinsectisation, il faudra surtout privilégié un repassage à la vapeur. Seul moyen efficace pour détruire les œufs de punaises de lit.
  • Le froid peut aussi détruire les œufs. Pour cela dans un sac de congélation hermétique, placez les doudous, et laissez au congélateurs pendant 2 jours (idéalement à -20°C)

Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel spécialisé dans l’éradication des puces. Ce dernier interviendra avec des méthodes chimiques.

Laisser un commentaire